Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Le bugX | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Premiers impacts psychologiques | Le second contact | Ce qui m'empêche d'agir >> |
Finalement, Linux a été supprimé une nouvelle fois suite au maudit problème de l'espace disque. La session a quelques temps après commencé et je me suis enfin confronté face à face au terrible ennemi que constitue le bugX pour moi.
La première étape consistait à effectuer mon premier branchement. Pour une personne voyante avec un minimum de connaissances sous Linux (pas besoin de grand-chose), cette opération est assez simple. Il suffit de lire la recette du mot de passe initial, d'en extraire son mot de passe, se connecter puis le changer. Toutefois, qu'arrive-t-il quand on ne sait même pas qu'il y a une recette du mot de passe initial? Eh bien, ça ne fonctionne pas.
Maniac de déduction comme je le suis, j'ai cru que le mot de passe était le même que le mot de passe initial de Magellan. Naturellement, cette tentative fut couronnée d'un cuisant échec. On peut dire que cela finissait bien une première journée... La connexion ayant été tentée le soir chez moi, par Telnet, il me fallait attendre le lendemain pour la suite des événements. À noter que je n'ai pas deviné les noms des serveurs mais je les ai plutôt trouvés dans le manuel du Séminaire UNIX.
Le lendemain, la lecture de la recette du mot de passe initial releva du tour de magie. Elle était écrite trop petit sur un babillard et j'ai donc commis des erreurs en la transcrivant. Heureusement, le lendemain, à moins qu'il n'y ait toujours été, un papier contenant cette même recette écrite en plus gros caractères était là pour me sauver la vie.
Maintenant, pourquoi voulais-je tant me connecter au plus vite? La raison première constituait à vouloir sonder le terrain pour le bugX. De plus, ma tentative de la permière journée m'inquiétait! Il était parfaitement imaginable que mon compte soit verrouillé suite à un nombre trop élevé de tentatives infructueuses de connexions. Dans ce cas, le savoir au plus vite serait nécessaire pour tout prévoir. Sans compte, il m'aurait été nécessaire de toujours être avec quelqu'un d'autre pour accéder aux ordinateurs. De plus, rien ne me disait s'ils allaient, gratuitement comme ça, réactiver mon compte en raison de ces erreurs répétées. Puisque ce site existe et se trouve sur mon compte, cela prouve que je suis parvenu à un premier branchement!
Netscape a offert peu de résistance et le changement a solutionné cette partie du problème. Grâce à la console (Konsole), je peux effectuer des manipulations assez efficacement. Mes connaissances antérieures sous Linux me furent naturellement salvatrices, voire même vitales! Sans elles, je ne serais probablement pas parvenu à contourner le bogue suffisamment longtemps pour me rendre avec toute ma raison jusqu'à aujourd'hui...