Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants
Me contacter Plan du site
<< Quelques mystères Le bugX

Le bugX

Beaucoup de problèmes sont survenus lors de mes aventures en informatique, mais la plupart d'entre eux ne sont pas assez marquants et uniques pour pouvoir faire l'objet d'une section complète de ce site. Toutefois, le bugX fait littéralement exception à cette règle en raison de la complexité du problème due à un nombre indéterminé de sous-problèmes rattachés à ce nom de code. Encore une fois, je n'expose pas ici le tout nouveau virus informatique dont il faut se méfier mais plutôt un problème personnel dont la solution a peu de chances, si je la trouve un jour, de s'appliquer à d'autres. Exposer le bogue constitue un moyen pour moi d'en récapituler les grandes lignes ainsi que de vous faire voir par quels genres de tourments je dois passer.

Qu'est-ce que le bugX?

Avant de s'appeler le bugX, ce problème portait le nom de code de bugDIRO. Essentiellement, le bugDIRO regroupe tous les problèmes personnels ayant eu lieu ou se produisant avec les ressources informatiques du Département d'Informatique et de Recherche Opérationnelle de l'Université de Montréal tandis que le bugX regroupe les problèmes d'accessibilité vécus avec X Window System, l'environnement graphique de Linux/UNIX. Par expérimentation, j'ai appris que le département de l'université ne constituait pas la cause première du bogue et c'est pourquoi j'ai jugé bon de le rebaptiser pour qu'il reflète davantage son caractère général. J'exposerai ici des problèmes spécifiques à moi-même, et non pas de simples bogues d'un programme Java qui refusa de se compiler. Il ne faut pas oublier que la raison première de l'existence du bugX est ma déficience visuelle.

Pour faire référence de façon rapide au concept global, j'ai dû baptiser le nouvel ensemble de problèmes bugX. Accoler les deux mots engendre la création d'un autre mot innovateur à la hauteur de l'ampleur du bogue. Outre la difficulté technique soulevée, de nombreuses répercussions psychologiques se trouvent liées.