Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Le bugX
Me contacter Plan du site
<< La naissance du bugX Premiers impacts psychologiques Le second contact >>

Premiers impacts psychologiques

Le premier contact, lors de mon inscription, avec les ordinateurs de l'université a soulevé un grand nombre d'inquiétudes chez moi. Ne sachant pas exactement s'il existe un moyen d'agrandir les polices de façon généralisée, je me demandais si je n'allais pas me heurter à un programme qui afficherait des caractères tout simplement illisibles pour moi. Si, pour une quelconque raison, il devait ne pas y avoir de solution, il me faudra conclure que ma vision est insuffisante pour pratiquer le métier de programmeur! Puisque j'ai passé tant d'années à m'intéresser à l'informatique, cela constitue en soi une triste fin à une passion.

Pendant une partie de l'été, j'ai perdu le courage d'entreprendre quoi que ce soit sur ordinateur. Je ne pensais qu'au bugX et aux tentatives de solutions. Beaucoup de variables restaient en suspens. Je ne savais pas même si Linux ou UNIX était utilisé, ni même si les ordinateurs étaient des PC. Dans un ou l'autre des deux cas, cela aurait pu compromettre dangereusement mes chances de découvrir une solution. De plus en plus, je pensais réinstaller Linux sur mon portable dans le but d'effectuer des tests pour parvenir au moins à un début de solution. Comme je ne disposais pas des informations nécessaires pour tenir compte de toutes les variables, la technique, quelle qu'elle soit, pourrait fort bien ne pas fonctionner. De plus, l'espace disque limité de mon portable et la catastrophe apocalyptique survenue sur l'ordinateur familial suite à la désinstallation de Linux me dissuadait de réinstaller l'OS (Operating System), sur l'une ou l'autre des machines.

Finalement, j'en suis arrivé à effectuer l'installation et j'ai tenté quelques solutions. Toutefois, la probabilité que, pour une quelconque raison, mon travail ne soit pas applicable dans son environnement de destination, soit les ordinateurs du DIRO, m'enlevait le coeur à pousser trop avant mes investigations.

Je ne savais pas non plus quel environnement était utilisé sous X. Si c'était KDE, pas trop de problèmes pour contourner le bogue, car Alt+F1 permet d'accéder au menu et de là, je peux aller activer Konsole et faire ce qui me plaît, et cela, sans toucher à la souris. Dans GNOME, je n'ai trouvé aucune touche pour activer le menu principal! Ce qui m'aurait obligé à chaque branchement à aller cliquer sur le menu. Avec les pointeurs petits, c'est plus tannant que d'appuyer sur une combinaison de touches.