Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Le bugX | ||
Me contacter | Plan du site | |
La naissance du bugX | Premiers impacts psychologiques >> |
Au début juin 2000, le moment de mon inscription à l'université est venu. Il m'a donc fallu me rendre sur le campus pour une rencontre d'informations. Après cet événement, il était possible d'effectuer l'inscription sur place, par le biais des ordinateurs. J'aurais aussi bien pu la faire à partir de chez moi, mais j'ai finalement décidé de l'effectuer sur place, ce qui me permettrait d'obtenir de l'aide en cas de problèmes. Et des problèmes, il y en a eu... Le bugX!!!
La première machine sur laquelle j'ai tenté d'accéder au site Web de l'université ne fonctionnait pas normalement. En fait, comme je le sais à présent, il n'y avait pas de session ouverte. Sans compte utilisateur, il est impossible, naturellement, de résoudre le problème. Il m'a donc fallu passer à une autre machine qui, heureusement (peut-être malheureusement, on verra pourquoi...), a fonctionné. Mais...
La résolution 1152x864, qui est parmi celles supérieures ou égales à 1024x768, se caractérise par des polices de caractères petites et des pointeurs de souris minuscules. Pour une personne avec une vision de 100%, pas de problèmes. Pour moi, beaucoup de problèmes. Je m'étais dit que la combinaison de touches Ctrl+Alt+Plus allait me sauver la vie, mais il n'en fut rien. Cette combinaison permet, sous X, de basculer d'une résolution d'écran à l'autre, à condition que /etc/X11/XF86Config contienne plus d'une résolution pour le serveur X utilisé. Par malheur, ce n'était pas le cas. Ce qui signifie, dans la langue de Molière, que la combinaison de touches demeura sans effet.
Je suis parvenu, bien que moins facilement que sur ma propre machine, à positionner le pointeur de la souris sur Guichet étudiant - cours puis je suis entré dans la section voulue. La petite taille des polices m'a très vite fait peur. Finalement, il a fallu qu'on m'aide à effectuer l'inscription, car il était presque impossible pour moi de lire le texte écrit sur la page Web affichée par Netscape.
Sachant que j'allais être aux prises avec ce problème pour la durée de mes études, j'ai voulu savoir si chaque étudiant disposait d'un compte usager grâce auquel il devenait possible de modifier des paramètres d'affichage. Heureusement, la réponse est affirmative! Mais il reste encore un problème...
Sous Linux, on peut faire beaucoup, peut-être même plus que sous Windows. La difficulté première, c'est de savoir comment le faire! Il faut parfois lire des tonnes de howtos pour découvrir ne serait-ce que l'ombre d'un indice. Et parfois, il ne reste que la force, le pouvoir Open Source, comme je l'appelle! Le grossissement généralisé des polices constitue justement une de ces manipulations ne faisant pas partie de ma somme de connaissances.
Sur ma propre machine Linux, résoudre ce problème est d'une simplicité enfantine. Il me suffit d'ouvrir une session en tant que root et de modifier le fichier /etc/X11/XF86Config pour modifier la ligne spécifiant la résolution. En 800x600, je suis en business et pas de bogue! Mais que faire quand on ne peut pas devenir root et que la modification du paramètre ne peut pas se faire de façon localisée? Il existe trois solutions.