Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Amélioration de la performance de mon portable | A.R.D.-NAS, mon premier HTPC | Installation de Windows 7 >> |
Depuis que mes parents se sont achetés un cinéma-maison, en 2003, l'idée de brancher un ordinateur là-dessus m'a toujours trotté dans la tête. Je pensais que la machine pourrait contenir l'intégralité des DVD en ma possession pour les rejouer à volonté, faire office d'enregistreur personnel sans avoir besoin d'insérer une cassette ou un DVD, et accéder à Internet. De telles machines existent; on les appelle Home Theater PC (ou HTPC). Je n'ai jamais osé en installer une chez mes parents, car j'ai toujours senti de la réticence, mais quand j'ai eu mon propre condo avec un cinéma-maison, je n'ai pas hésité longtemps.
Je me suis alors rendu compte que l'installation et la configuration d'un HTPC est loin d'être facile. D'abord, en 2009, les machines courantes étaient dépourvues de la connectique nécessaire pour un signal audio et vidéo optimal. Dans d'autres cas, la machine choisie pouvait envoyer le signal, mais seulement sous une forme incompatible avec mon téléviseur ou mon ampli-récepteur. Ceci m'a causé bien des frustrations, mais j'ai fini par trouver une configuration fonctionnelle.
Ensuite, j'ai eu à assembler l'ordinateur que je me suis commandé en pièces détachées, ce qui s'est bien passé. J'ai installé Ubuntu 9.04 sur mon nouveau système, effectué quelques tests et conclu que ça pouvait fonctionner.
Malheureusement, il y a eu plusieurs problèmes qui m'ont fait regretter à plusieurs reprises l'achat du HTPC! Par chance, je résolus la plupart de ces difficultés avec des mises à jour de micro-code et de micro-logiciels, l'installation du logiciel XBMC et beaucoup de recherches sur Internet. Je peux à présent écouter de la musique stockée sur mon disque dur, afficher des photos et visionner des films quand ils sont stockés sur le disque dur de la machine. Je parviens aussi avec un taux de succès moyen à enregistrer des émissions diffusées à la télévision.
Par contre, la lecture de DVD et le transfert de disques vers le disque dur de l'ordinateur sont encore à ce jour problématiques, quoique faisables avec beaucoup de temps. Le syntoniseur TV est toujours instable, mais une petite astuce pourrait aider à contourner le bobo. Un autre problème encore ouvert est le contrôle du système à l'aide d'une télécommande universelle.
Examinons tout cela plus en détails.