Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> A.R.D.-NAS, mon premier HTPC
Me contacter Plan du site
<< Des problèmes, des problèmes et encore des problèmes Ajout d'un nouveau disque dur Extensions possibles >>

Ajout d'un nouveau disque dur

Samedi, 27 juillet 2013, j'ai ajouté un disque dur de 3To à mon HTPC dans le but d'y transférer plus de disques blu-ray, qui prennent BEAUCOUP d'espace. J'ai profité de cette opération pour prendre quelques photos de l'intérieur de la machine.

Tout d'abord, voici le boîtier de la machine, fermé.

Boîtier de la machine, fermé

C'est un boîtier horizontal que j'insère dans mon meuble de cinéma-maison. Le boîtier s'ouvre en enlevant le capot sur le dessus, comme le montre l'image suivante

Boîtier avec capot retiré

Il a ensuite fallu que je débranche tous les lecteurs pour ensuite enlever la cage dans laquelle ils se trouvent. Pas très astucieux comme design pour la maintenance... L'image suivante montre l'intérieur de la machine sans la cage de disques.

Boîtier ouvert, cage à disques retirée

Voilà la cage, avec les deux disques durs et le lecteur/graveur Blu-ray.

Cage des lecteurs

Voilà le nouveau disque de 3To inséré. Je devrais avoir la paix quelques temps avec ça. À noter à quel point le design est mauvais sur ce boîtier: il faudrait que j'enlève le nouveau disque dur si un jour je devais remplacer le lecteur blu-ray!

Disque dur installé dans la cage Disque dur installé dans la cage, vu sous un autre angle

J'ai eu du trouble à brancher les quatre périphériques SATA. Ça a tout utilisé mes connecteurs de mon bloc d'alimentation et j'ai un fil d'alimentation qui est tendu au maximum. Je ne pourrais plus ajouter d'autres disques dans ça bien que sur la carte mère, j'ai deux autres ports SATA, à moins de changer le bloc d'alimentation ou trouver des câbles Y. Reste à voir si la connexion sera stable...

Câbles tendus au maximum pour le branchement du nouveau disque Câbles tendus au maximum pour le branchement du nouveau disque (autre angle)

Et voilà l'arrière de la machine. À noter que le disque a très bien fonctionné (jusqu'à date) et a été détecté par Linux. Je l'a formaté comme un 3To, en lui créant une table GPT et une partition Ext4 occupant tout le disque. Mais en raison des limitations du BIOS de la machine, qui ne connaît pas les GPT, je ne pourrais pas amorcer le système sur ce disque-là. C'est le genre de trucs qui peut faire perdre bien du temps et faire sacrer quand on ne le sait pas... Mais je le savais, pour une fois.

Arrière de la machine