Catégories
Bogue

Hantise passée: un problème épineux mais une solution simple

Cette semaine, chez Nuance, j’ai été confronté à un surprenant problème que je ne parvenais pas à résoudre. Il s’est manifesté de deux façons différentes. Tout d’abord, sous GNU Emacs, les accents ne fonctionnaient plus du tout. Je voulais produire un è en tapant ` puis e: en vain, je n’obtenais que  le e. J’ai eu ce même problème sous Ubuntu 13.10 la fin de semaine dernière, mais c’était après une mise à jour. Là, aucun changement et soudain, plus d’accents! Redémarrer GNU Emacs n’y changeait rien. Par chance, je n’avais pas absolument besoin des accents pour mon travail sous Emacs, contrairement au cas similaire sous Ubuntu.

Deux ou trois jours plus tard, j’avais des difficultés sous Microsoft Excel 2010. Il est installé par défaut sur les machines chez Nuance et il vaut mieux utiliser cela plutôt que LibreOffice pour une meilleure compatibilité avec les fichiers produits par d’autres employés. Malheureusement, Office 2010 a certaines qualités qui manquent à LibreOffice. Bien que le ruban soit une nuisance à prime abord, lorsqu’on sait où sont les icônes, leur accès est plus rapide que fouiller dans de longs menus déroulants. Mais c’est une autre histoire.

Sous Excel 2010, je voulais simplement calculer une somme. J’essayais de positionner mon curseur dans la cellule où je voulais écrire ma somme et au lieu de déplacer le curseur, les flèches du clavier faisaient bouger la fenêtre du chiffrier, un peu comme si j’utilisais les barres de défilement ou maniais la roulette de la souris. Redémarrer le logiciel ne régla absolument rien. Je n’ai pas songé redémarrer la machine, car il y avait d’autres applications activées.

Il a fallu un certain temps pour que je me rende compte que la diode de verrouillage du défilement (scroll lock) était allumée sur le clavier. Désactiver le verrouillage a non seulement rendu leur comportement initial aux flèches du clavier mais ça a aussi arrangé les accents sous GNU Emacs! Cette fonctionnalité de verrouillage du défilement sert à peine, de nos jours, mais elle existe toujours et il faut croire que certaines applications ont décidé d’en tirer parti, parfois de façon surprenante, mais jamais de façon cohérente!

Laisser un commentaire