Le problème des caractères trop petits sous Windows

Il m’est arrivé à maintes reprises d’éprouver des difficultés avec des applications qui affichent des caractères trop petits ou avec le pointeur de la souris qui est difficile à retrouver. Windows 7 a introduit une fonctionnalité très intéressante pour cela et par chance, elle a été préservée sous Windows 8. Elle permet de mettre à l’échelle les caractères et éléments de boîtes de dialogue, un peu comme si les applications s’exécutaient sur un écran à résolution inférieure, mais tous les pixels de l’écran demeurent accessibles pour dessiner des caractères vectoriels ou des images.

Mais certaines applications se comportent mal avec ce paramètre. Il faut alors divers contournements. Sur cette page, j’indique la méthode générale pour appliquer la mise à l’échelle ainsi que les contournements quand elle cause problème.

Méthode générale

La façon la plus simple d’atteindre l’option nécessaire pour activer la mise à l’échelle est de cliquer du bouton droit n’importe où sur le Bureau mais pas sur une icône d’application. Cela fonctionne très bien sous Windows 8 et, si je me rappelle bien, sous Windows 7 aussi. Un menu surgit alors. Il faut y sélectionner l’option Personnaliser. Une boîte de dialogue surgit.

customize

À l’intérieur de cette boîte de dialogue, il y a plusieurs options utiles, la première étant Modifier les pointeurs de souris. Elle permet d’accéder à des options ayant trait à la vitesse et la taille du pointeur de la souris. L’onglet Pointeurs, montré sur la figure suivante, est celui qui m’intéresse le plus. Il permet d’activer un jeu de pointeurs plus grands dont j’ai absolument besoin pour travailler efficacement sur toute machine Windows!

mouse

Mais il y a un problème: sur un écran de résolution HD (1080 lignes) de taille raisonnable (genre 22″ ou 24″), même le pointeur le plus grand est trop petit pour moi. Il me faut donc recourir à une seconde astuce, et c’est en fait la plus fondamentale des deux! Retournons à la fenêtre de personnalisation et sélectionnons Affichage dans la section inférieure gauche. Cela fait apparaître la fenêtre suivante.

dpiPou

Pour certains, l’option 120% suffira. Pour d’autres, comme moi, on a besoin de 150%. Il est possible d’obtenir une taille personnalisée supérieure, mais au-delà de 150%, beaucoup d’applications en souffrent. Pour moi, 150% est un juste équilibre. Le changement fait, il faut redémarrer la session. Après, comme par magie, le pointeur de la souris et les caractères deviennent plus grands.

Le plus beau, c’est que ces réglages sont spécifiques à la session. Si un utilisateur désire obtenir de grands caractères tandis que d’autres personnes veulent se servir de la machine avec les caractères réguliers, c’est parfaitement possible à condition de créer des comptes utilisateur multiples.

Application récalcitrante, cas de base

Certaines applications tolèrent mal la mise à l’échelle. Certaines tronquent le texte des boîtes de dialogue ou les étiquettes sur les boutons. D’autres encore manifestent des comportements surprenants qui rend le problème particulièrement ardu à détecter. Par exemple, sous Ableton Live 8 et 9, cliquer sur un contrôle fait sauter le pointeur ailleurs dans l’écran et pousse le réglage du contrôle au maximum. Le logiciel en devient inutilisable et il est difficile de trouver pourquoi. Sous Corel VideoStudio X6, dès qu’un aperçu de vidéo est joué, la fenêtre d’affichage devient deux fois plus petite. Ce genre de problèmes est épineux, car aucune, je dis bien aucune recherche Google ne permet d’aboutir à la moindre piste de solution!

Par chance, Microsoft a pensé à cela en mettant en place un contournement: désactiver la mise à l’échelle pour certaines applications. Pour y parvenir, il suffit de trouver le raccourci vers l’application. La façon la plus simple d’y arriver à la fois sous Windows 7 et Windows 8 est de presser la touche Windows et taper le nom de l’application. Le raccourci devrait apparaître, dans le menu Démarrer sous Windows 7, à l’intérieur de Métro sous Windows 8. Cliquer du bouton droit permet d’accéder à un menu.

Sous Windows 7, il suffit d’employer l’option Propriétés. Malheureusement, c’est plus compliqué sous Windows 8. Il faut cliquer du bouton droit, ce qui fait surgir un menu semblable à la figure suivante.

win8menu

 

Dans cette fenêtre, il faut cliquer sur Emplacemeent du fichier. Ensuite, il faut cliquer du bouton droit sur le fichier et puis Propriétés.

Dans la fenêtre de propriétés, sélectionnons l’onglet Compatibilité. Cela mène à la fenêtre suivante.

dishighdpi

 

Dans cette boîte de dialogue, il suffit de cliquer sur Désactiver la mise à l’échelle et voilà. Au prochain démarrage de l’application, les caractères seront de taille normale pour l’application modifiée, mais le pointeur de la souris demeurera de la taille agrandie. On a donc le meilleur des deux mondes.

Quand les options de compatibilité sont désactivées

Microsoft a malheureusement émis une fausse hypothèse selon laquelle on n’a pas besoin de ces options de compatibilité pour les applications 64 bits, supposément de nouvelle génération. Par conséquent, pour une application 64 bits, l’option permettant la mise à l’échelle est inaccessible… depuis l’interface graphique. Un exemple de cas récalcitrant est Live 9 de Ableton, un superbe logiciel de musique que j’ai bien aimé et que j’ai failli cesser d’utiliser complètement à cause de ça!

Jusqu’à tout récemment, le seul contournement dont je disposais consistait à exécuter l’application dans un compte utilisateur secondaire avec des paramètres de mise à l’échelle standard. Le pointeur de souris trop petit et la nécessité de me déconnecter et reconnecter pour utiliser Live 9 rendait la composition musicale un peu désagréable. Par chance, le jour de l’Action de Grâce 2013, Dieu m’a fait une faveur en me permettant de trouver ce post. Il indique qu’il est possible de modifier les paramètres de compatibilité depuis la base de registre et, après un essai, je me suis rendu compte que cela fonctionne même pour les applications 64 bits!

Alors pour résoudre mon petit problème, j’ai démarré l’utilitaire Regedit, en appuyant sur Windows-R et en tapant regedit. J’ai navigué jusqu’à la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\Layers. Là, j’ai créé une valeur REG_SZ dont le nom était le chemin complet de l’application Ableton Live 9, et la valeur, ceci: ~ HIGHDPIAWARE.  Démarrer Ableton Live 9 avec cela a permis d’utiliser le logiciel, depuis mon compte principal.

Voici de quoi a l’air la fenêtre de l’éditeur de base de registre juste après le réglage.

regdpi

Et après?

Bien entendu, les choses ne sont pas aussi simples. Même avec le réglage de mise à l’échelle en place, certaines applications affichent des caractères trop petits. Il faut souvent appliquer des réglages spécifiques aux applications. Parfois, CTRL-roulette de la souris permet d’agrandir les caractères, mais ce n’est pas universel. Dresser une liste des astuces spécifiques serait fastidieux et la liste serait sans doute obsolète au moment où elle serait consultée. Une astuce fonctionnant en 2013 pour telle application peut échouer en 2014 pour une version ultérieure de l’application! C’est une lutte sans fin.

 

 

 

Laisser un commentaire