Une ampoule qui ne visse plus bien

Fin décembre 2019, j’ai constaté que l’une des lumières suspendues au-dessus de mon comptoir s’était éteinte. J’ai d’abord cru que c’était l’ampoule qui avait brûlé, j’ai vérifié que j’en avais d’autres, mais au moment où j’étais prêt à la remplacer, elle s’est rallumée. Je constatai plus tard qu’elle s’éteignait souvent et se rallumait si je brassais l’abat-jour. J’ai pu répéter ça plusieurs fois, mais l’ampoule s’éteignait de plus en plus souvent. Peut-être s’est-elle dévissée, pensai-je. J’essayai de la revisser, cela sembla aider, mais elle continua à s’éteindre.

Vendredi, 20 décembre 2019, j’essayai enfin de la dévisser complètement, mais ce fut pour constater que le culot aussi semblait tourner avec l’ampoule. Quelque chose bougeait, j’avais du mal à dévisser l’ampoule. Ah non, dis-moi pas que c’est toute la lumière qui va devoir être remplacée. Je n’étais pas certain d’en trouver une pareille que les deux autres.

J’ai fini par dévisser l’ampoule, je tentai de la remettre en place, mais j’eus encore du mal, et elle s’éteignait tout le temps. J’ai fini par la dévisser à nouveau pour essayer de trouver pourquoi elle bougeait, mais ce fut pour constater que quelque chose était resté coincé dans le culot.

Quelque chose de coincé dans le culot de la lampe suspendue

Coup donc, est-elle cassée cette ampoule-là? Ben oui!

L’ampoule cassée

Je crois qu’elle était sur le bord de casser et je l’ai achevée en jouant avec. Je me souviens avoir accroché cette lumière-là un moment donné, avec je ne sais plus quoi. Ça l’avait fait valser un peu sur son fil. Mais ne pas avoir tenté de l’arranger, l’ampoule aurait fini par tomber, casser et ça aurait fait des morceaux de verre partout.

En utilisant une pince (évidemment j’ai éteint l’interrupteur avant!), j’ai pu agripper le bout cassé dans le culot et le faire tourner.

Le culot libéré du morceau d’ampoule
Le bout pris dans le culot

Après avoir réussi à extraire ça, j’ai vissé une nouvelle ampoule et tenté d’allumer.

La lumière de comptoir réparée

La lampe fonctionna #1. Youhou!

Laisser un commentaire